27 Octobre 2021 – Mrs. Doubtfire – Stephen Sondheim Theatre, New York
De l’humour, de l’émotion, mais surtout une héroïne pas comme les autres : « Mrs Doubtfire » arrive enfin à Broadway après une longue période de gestation. Adaptée du film de 1993, la comédie musicale est clairement l’une des plus attendues de la saison ! C’est Rob McClure qui a la lourde de tâche de succéder à Robin Williams pour jouer la pétulante Mrs Doubtfire, alter ego d’un acteur au chômage qui veut désespérément passer du temps avec ses enfants suite à son divorce. C’est la première comédie musicale à laquelle j’assiste depuis « West Side Story » en 2020, et sans vous spoiler le reste de l’article : je n’aurais pu rêver mieux 🥰.
L’histoire est donc celle de Daniel Hillard, père dévoué mais immature dont le comportement agace Miranda, son épouse, qui après 14 ans de mariage, demande le divorce et obtient la garde intégrale de leur 3 enfants : Chris, Lydia and Natalie. Afin de continuer à les voir, Daniel se fait passer pour Mrs Doubtfire, une respectable gouvernante irlandaise, et entre ainsi au service de son ex-femme.
La question que tout le monde se pose est sans si la comédie musicale est fidèle au film ? La réponse est oui 👍. Toutes les scènes cultes y sont. Le tout a été réécrit pour coller à l’époque actuelle : smartphones, mariage gay, Trump, et autres joyeusetés post-1993 ont été inclues. De nouvelles séquences ont été ajoutées pour le spectacle : celle du restaurant où Daniel doit jouer Mrs Doubtfire et son propre rôle a notamment été remodelée, il y a également un défilé de mode « sportswear », organisé Miranda (jouée par Jenn Gambatese) qui voit Mrs Doubtfire nous offrir ses plus belles positions de fitness. Rassurez-vous, tout s’intègre assez bien dans le récit original. Le gros plus, c’est l’écriture des personnages secondaires qui brillent tout au long du show : le vieux présentateur d’émissions pour enfants – qui n’a pourtant qu’un rôle mineur dans le film – est hilarant, de même que le frère de Daniel, qui forme un duo iconique avec son mari. Ils ont su insuffler de l’âme et donner de la lumière à chaque personnage 👏.
La troupe est aussi très bien mise en valeur pendant les scènes d’ensemble, notamment celle de la première transformation en Mrs Doubtfire, et celle de la préparation du dîner, qui font partie des grandes réussites de ce musical. Côté musique, ça donne quoi ? Personnellement, en arrivant au théâtre : je me demandais comment ils allaient mettre en chanson un film comme celui-ci et pour être tout à fait franc, ce n’est pas là que le spectacle marque des points 🙄. On est face à un patchwork de titres pop-rock pas vraiment mémorable, mais pas non plus désagréable comme pouvait l’être « Beetlejuice » par exemple.
En revanche, côté mise en scène et scénographie : c’est une excellente surprise. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de moyens et de créativité. Le décor est beau, dynamique, et nous emmène absolument partout : la maison évidemment, la cour de justice, le salon de beauté, le plateau de télévision, etc. Les transitions sont fluides, les éléments arrivent de tous les côtés : des coulisses, du plafond, du sol. L’espace est également toujours bien utilisé. Je parlais un peu plus haut des scènes d’ensemble : celle dans la cuisine avec l’assistant vocal d’Apple, Siri, est hi-la-rante, justement parce que tous les éléments sont utilisés de façon super intelligente 👍. Un des numéros que j’ai particulièrement aimés aussi, c’est la transformation en Mrs Doubtfire qui donne lieu à une séquence 100% « Broadway » qui fait référence à d’autres musicals actuellement à l’affiche comme « Diana ». C’est à mourir de rire ! Il y a beaucoup de surprises dans le spectacle, notamment une étonnante apparition de Margaret Thatcher 😁.
Parlons maintenant des costumes. Cette nouvelle Mrs Doubtfire est parfaite : de la perruque au masque, en passant par les tenues vintages : tout est parfait ! Comme dans le film, la plupart des changements se font devant nos yeux et c’est toujours très impressionnant. Pour le reste des personnages, rien à dire, ça cadre vraiment bien avec l’esprit « vie de tous les jours » que l’on attend de cette adaptation.
Qu’en est-il des acteurs ? C’est dur de passer après Robin Williams. Mais dès que Rob McClure revêt le costume de Mrs Doubtfire, aucun doute : on y croit à 100 % 🙏. Il est brillant – avec du charisme et de l’énergie à revendre. Il est vraiment parfait pour le rôle. Le reste de la troupe est super bien casté. Comme je l’ai dit un peu plus haut, les personnages secondaires sont très bien mis en valeur et cela révèle de grands talents : Peter Bartletteest (qui joue Mr Jolly) est un génie 😍. J’aimerais retourner voir le show rien que pour lui ! Les enfants sont eux aussi très bons.
Et du coup, ça marche plutôt bien entre eux sur scène : on croit à cette famille qui se déchire, et se réunit autour d’un seul et même personnage. Il y a de l’âme dans ce spectacle ! J’ai entendu des gens derrière moi parler de « Toostie », dont j’avais totalement oublié l’adaptation et je pense que « Mrs Doubtfire » offre une histoire beaucoup plus touchante et universelle. Mon seul petit bémol, c’est la 2e partie du spectacle qui encore un peu longuette. J’ai trouvé les comédiens bien plus intéressants dans les séquences comiques que dans le registre de l’émotion.
Vous l’avez compris, j’ai adoré le spectacle. Je ne m’attendais pas du tout à ce que ce soit aussi réussi : c’est un show optimiste, intelligent, drôle. On rit beaucoup tout du long et la touche de modernité apporte un vrai plus à l’histoire. Le casting est au top et les numéros sont complètement déjantés : il y a eu beaucoup d’applaudissements tout au long de la soirée. Je ne sais pas si c’est l’effet COVID, mais la troupe a été applaudie quasiment à la fin de chaque chanson. Le spectacle est encore un peu long, mais ils vont sans doute finir par trouver le bon rythme d’ici la fin des previews. Le niveau de langue est basique – vous manquerez certainement quelques blagues ou références purement américaines, c’est le jeu… Mais avec le film en tête, vous n’aurez aucun mal à suivre ! Je vous le conseille sans hésitation !
On va beaucoup parler de Broadway jusqu’à la fin de l’année, le prochain musical sera Aladdin que retourne voir pour la seconde fois. En attendant, on se retrouve sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram pour découvrir les autres musicals auxquels j’ai eu la chance d’assister ! Si vous aimez Broadway, je vous invite à lire les articles que j’ai consacrés aux comédies musicales en cliquant ici : #Broadway.
Extraits « Mrs. Doubtfire »