28 Janvier 2020 – Ain’t Too Proud – Imperial Theatre, New York
Dans le sillage de « Jersey Boys » et « Summer », Broadway s’offre un nouveau jukebox musical construit autour du répertoire des Temptations ⭐. « Ain’t Too Proud » retrace le parcours du groupe américain de ses débuts à Detroit jusqu’à la fin des années 80, en égrenant les titres rhythm and blues pendant plus de deux heures.
Le musical se concentre sur la période dite des Classic Five, où le principal leader du quintette est le charismatique David Ruffin. Passant rapidement sur les premiers succès du groupe, l’histoire couvre tout un tas de sujets finalement assez ordinaires dans la vie d’un artiste. On y retrouve les conflits d’égo, les relations ratées, les effets dévastateurs de la gloire, avec évidemment le passage obligé par l’alcool et la drogue. Alors, est-ce que ça vaut le coup d’aller voir « Ain’t Too Proud » ? Réponse dans les lignes qui suivent… 😉
L’histoire des Temptations est racontée par Otis, l’un des membres historiques du groupe. Et c’est à travers ses yeux que l’on découvre les grandes étapes de leur carrière. Si le scénario est plutôt conventionnel et ne réserve que peu de surprises : je ne me suis pas ennuyé et j’ai trouvé le déroulement du show assez plaisant. Les sujets abordés font écho à beaucoup d’autres spectacles du même genre (comme « Summer » ou « Tina ») sans y apporter grand-chose, mais il y a malgré tout de jolis moments d’émotion ici et là.
La partie musicale est une vraie réussite 👍. J’ai d’ailleurs été surpris de voir à quel point nos voisins connaissaient le répertoire de la Motown par cœur. La troupe interprète une trentaine de titres, dont les plus populaires : « My Girl », « Get Ready » ou encore « Papa Was a Rolling Stone ». Mais mon coup de cœur, c’est « I’m Gonna Make You Love Me », la chanson du NBC Spécial avec les Suprêmes ❤. Les filles font d’ailleurs bien pâle figure à côté du casting masculin, mais nous y reviendront. Les musiciens (au nombre de… 18 !) sont dissimulés derrière le décor pendant la majeure partie du spectacle, on ne les découvre qu’à la fin : j’ai cru que la musique était sur bande toute la soirée… 😅
La mise en scène m’a un peu surpris… et déçu… dans le sens où le show aurait mérité d’être plus lumineux et coloré à l’image de l’époque dans laquelle le groupe évolue. C’est trop sobre, voir même trop sombre. Le décor est composé de panneaux vidéo mobiles, qui affichent des projections en noir et blanc (par exemple les villes de la tournée ou des coupures de presse). Heureusement, il y a beaucoup d’accessoires qui font que la scène est en mouvement constant ! On se trouve tour à tour dans le bureau du directeur de la Motown, puis dans les coulisses d’une salle de spectacle ou encore sur un plateau télé. En revanche, ce n’est pas cheap du tout (coucou « The Cher Show » 😄), et ça, c’est un vrai bon point !
Le groupe, qui se caractérise aussi par ses tenues et ses chorégraphies, fait preuve d’une grande élégance durant tout le show ! Entre les pantalons pattes d’eph’ et cols pelle à tarte à faire pâlir John Travolta, on sent qu’un soin tout particulier a été apporté aux costumes. C’est un gros oui !
Mais là où le show fait vraiment la différence et marque des points, c’est avec son casting 4 étoiles ! 5 comédiens se partagent l’affiche (Derrick Baskin, Jawan M. Jackson, Jelani Remy, James Harkness et Elijah Ahmad Lewis) et tout ce qu’on peut dire c’est qu’ils transcendent littéralement le spectacle 🤩. L’énergie, la voix, l’interprétation : tout y est ! Si vous voulez voir de vraies performances vocales, ainsi que d’impressionnantes chorégraphies, courez applaudir les artistes de « Ain’t Too Proud ». Car rien que pour ça, le prix du billet en vaut la peine : ils sont parfaits !
Leur synergie est remarquable. Le spectacle dure un peu plus de 2 heures et on est presque fatigué pour eux à la fin de la représentation. Une chose sur laquelle je veux attirer votre attention malgré tout, c’est le niveau de langue requis pour apprécier le show : je pense que l’accent afro-américain peut être parfois compliqué à suivre pour les touristes. Je vous déconseille d’y aller si vous sentez que vous peinez en anglais, à moins vraiment que vous vous fichiez de l’histoire…
Le spectacle est indéniablement un spectacle de qualité 👏. Si le scénario vous laissera sans doute de marbre, le talent et l’énergie des comédiens suffiront à vous faire passer un bon moment. Portée par une bande originale qui fait (plus que) le job, la troupe enchaîne les performances vocales, les chorégraphies, et ce, pendant près de 2 heures. Je vous conseille le spectacle si vous êtes à la recherche d’une comédie musicale avec de vraies performances et que vous ne voulez pas débourser une fortune dans un billet.
Il va y avoir beaucoup de jukebox musicaux cette année à Broadway, notamment celui de Michael Jackson et un peu plus tard celui de Britney Spears, dont nous reparlerons évidemment. En attendant, je vous invite à me rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, et à laisser vos commentaires ici ou là-bas ! On se retrouve très vite pour découvrir d’autres comédies musicales à #Broadway ✨.
Extraits « Ain’t Too Proud »