
19 Novembre 2025 – Miguel : Amazon Music City Sessions – Intel Experience Store, New York (2025)
Miguel vient de publier son nouvel album « Caos » et s’apprête à repartir en tournée en 2026 🖤 Je ne peux pas dire que ce soir mon album préféré de sa discographie, mais on sent qu’il y a mis du cœur. Et ça se voit encore plus dans ce qu’il propose en promo, notamment l’événement d’aujourd’hui organisé par Amazon Music dans le cadre des City Sessions, et qui est diffusé en direct sur Prime Video et sur Twitch.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, un peu d’histoire. Miguel et moi, c’est une aventure qui dure depuis plus de dix ans. Je l’ai découvert en 2013 avec « Beautiful », son duo avec Mariah Carey. Mais c’est vraiment en 2015 que je m’y suis intéressé de près avec l’album « Wildheart », qui reste encore aujourd’hui mon préféré. C’est grâce à un ami qui m’avait dit : « Tu vas adorer Miguel ! ». Il avait raison. Depuis qu’il nous a quittés, je ne peux pas m’empêcher de penser à lui chaque fois que je vois Miguel sur scène. C’était notre dernier concert ensemble, et ça fait dix ans déjà.

L’organisation de cet événement s’est faite assez vite. J’ai reçu une newsletter la semaine dernière m’invitant à réserver ma place pour $15 : une opportunité à ne pas rater vu le prix des concerts aujourd’hui 😅 On apprend que le show aura lieu dans le pop-up store d’Intel sur la 5th Avenue. Me voilà donc parti affronter le froid new-yorkais. Il est 19 h 30 quand j’arrive devant la boutique. Une vingtaine de personnes attend déjà. On finit par entrer dans le store. Il n’y a pas grand-chose à voir… Un écran diffuse des extraits de clips, l’album tourne en fond et on nous sert quelques amuse-bouches pas très bons.
Vers 20 h 30, on nous invite à descendre dans le sous-sol de la boutique. Et vous le verrez sur les photos, c’est un vrai sous-sol ! Une scène a été montée au centre de la pièce, quelques chaises posées dessus, et une ambiance très minimaliste, presque industrielle. Le régisseur nous invite à nous installer tout autour de la scène. Pour me placer, je me dis que je vais me mettre le plus près possible du pied de micro. Je plains ceux qui se sont mis à l’opposé, en pensant peut-être que Miguel allait aller partout. Il ne l’a pas fait 😬

On nous demande de ne pas prendre de photos, ou alors discrètement, et de ne pas nous approcher trop près de la scène à cause des caméras qui tournent tout autour. Quelques minutes avant 21 heures, les musiciens arrivent. Un petit ensemble exclusivement composé de cordes. Ils s’installent et on comprend que ça va commencer d’ici peu. À l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore vu la captation, elle n’a toujours pas été publiée, mais je suis vraiment curieux de voir ce que ça donne en vidéo !
Miguel arrive en total look cuir, blouson oversized, pantalon ample et grosses boots qui lui donnent une allure rock/futuriste. Et la première chose qui me frappe, c’est qu’il est tout petit 😁 Je l’ai déjà vu quatre fois sur scène, et pourtant ça ne m’avait jamais sauté aux yeux à ce point. Mais je n’avais jamais été aussi près ! On sent qu’il est nerveux et je me mets à sa place : ça doit être intimidant de performer devant une centaine de personnes dans un espace aussi petit et lumineux. Rassurez-vous, il s’est détendu très vite, et je l’ai trouvé vraiment super sympa du début à la fin du concert.

Le showcase commence avec « CAOS » qui est un très bon morceau d’intro. Il salue ensuite le public, remercie tout le monde d’être là. Il a l’air tout timide. Il enchaîne en expliquant que la prochaine chanson s’inscrit dans cet état d’esprit un peu chaotique, puis lance « New Martyrs (Ride 4 U) ». Il chante toujours aussi bien. Après la chanson, il parle du travail énorme derrière l’album, et dit que le performer devant des fans le rassure et lui fait du bien.
Puis vient « El Pleito ». Il se lance dans une longue tirade dans laquelle il explique qu’en gros, avoir des principes et des valeurs solides finit toujours par apporter une vraie stabilité dans la vie. Que c’est du travail, que c’est compliqué, qu’on est distraits tout le temps parce ce qui se passe autour de nous, mais que c’est important de toujours revenir à l’essentiel. Puis il ajoute en riant : « I didn’t rehearse the talking part! » 😅 Toute la salle explose de rire, parce qu’il faut reconnaître qu’il parle BEAUCOUP. Il dit ensuite qu’on célèbre deux choses ce soir : sa joie de reconnecter avec le public déjà, et l’anniversaire d’un de ses potes.

Avant de démarrer le titre suivant, il raconte un moment clé de son parcours : c’est grâce à sa prof de troisième année, qui lui a appris la poésie, qu’il a compris comment lier sa créativité et ses émotions. Et qu’il a trouvé grâce à elle un espace pour dire ce qu’il ressentait. Il remercie le public de lui offrir cet espace. Il enchaîne avec « Angel’s Song », puis se met à parler de tous ces problèmes qu’on évite, qu’on met de côté, et qui finissent par s’accumuler. Il dit qu’il a longtemps laissé les choses s’empiler avant de vraiment se mettre au travail, avant de commencer « the actual work ».
Il admet qu’il est encore en train de s’égarer (tout le monde rigole). Maintenant c’est « RIP ». C’est l’une de mes préférées de l’album 😍 Elle est rythmée et mélange plusieurs styles, avec un fond presque house. Après le morceau, il nous avoue qu’il oublie sa setlist parce qu’il est distrait par les visages familiers dans le public, des gens qui le suivent depuis longtemps, mais aussi de ses étudiants. Il fait un clin d’œil aux élèves de son cours à NYU, et plaisante avec quelqu’un qui l’appelle « Professor Miguel » en rappelant qu’il ne tolérera aucun retard à son cours !!

Il annonce la dernière chanson, en insistant sur son importance. Pour lui, elle marque le début d’un nouveau chapitre qui nécessite de « fermer une porte ». Il explique qu’il a longtemps évité les conflits et les confrontations parce qu’il ne savait pas comment les gérer, et qu’il est fier de cette chanson qui raconte son expérience. La dernière chanson est donc « Always Time ». C’est la meilleure perf’ de la soirée 🙏 Déjà parce qu’il chante incroyablement bien, mais aussi parce que l’arrangement live est sublime avec les cordes derrière. C’est un très beau moment.
Une fois le set terminé, il remercie le public… et les gens commencent immédiatement à hurler pour un rappel. Il hésite, il ne sait pas quoi faire. Tout le monde crie tout et n’importe quoi. On voit qu’ils n’avaient rien prévu. Il finit par dire qu’il va refaire « New Martyrs », probablement parce qu’ils n’ont pas les bandes pour autre chose. LOL. Il refait donc « New Martyrs (Ride 4 U) », puis conclut le show en invitant tout le monde à le voir en tournée, en mentionnant son passage au Radio City Music Hall. Il souhaite une nouvelle fois un joyeux anniversaire à son pote, puis remercie chaleureusement ses musiciens, le public, et ceux qui regardent la retransmission. Une fois la performance terminée, on nous offre un tote bag avec un poster, qui n’est même pas son effigie ! Juste son nom et une photo noir et blanc de New York. Amazon, vous pouviez faire mieux !! 🥱

Dans l’ensemble, c’était une super expérience. J’étais ravi d’assister à ce concert ! Ça a duré un peu moins d’une heure. Il a interprété des titres de son nouvel album, dont je ne suis pas forcément fan, mais j’ai vraiment passé un bon moment parce qu’il y a mis du cœur. Il a été hyper communicatif du début à la fin, très réceptif à l’énergie dans la salle, et c’est évidemment une chance incroyable de pouvoir le voir d’aussi près et de l’entendre chanter dans ces conditions 👍 Il n’y avait pas tous les tralalas des concerts traditionnels qui noient parfois la voix des artistes sous la musique ou quoi.
Je suis content de le retrouver sur scène en 2026. Il passera par New York en février et ça sera mon premier concert de l’année (pour le moment en tout cas). J’espère qu’il interprétera des titres de ses précédents albums. Et j’espère aussi qu’il y aura un semblant de mise en scène, parce que ce sera une grande salle et ce serait dommage de ne pas exploiter l’espace. Je vous invite à écouter l’album, même si je suis conscient que peu d’entre vous seront touchés par l’univers. Et évidemment, achetez vos places pour la tournée, car il passera aussi par Paris, à l’Olympia en avril 2026. Je vous laisse avec les photos volées de la soirée. Je posterai la captation, ou au moins le trailer, dès qu’Amazon la publiera. Et si vous voulez suivre tout ça, retrouvez-moi sur Facebook, X et Instagram, ainsi que mes autres articles sur Miguel.
Setlist : CAOS / New Martyrs (Ride 4 U) / El Pleito / Angel’s Song / RIP / Always Time / New Martyrs (Ride 4 U)
