21 Octobre 2023 – Shucked – Nederlander Theatre, New York (2023)
Nommée à neuf reprises aux Tony Awards, dont celui de la meilleure comédie musicale, « Shucked » fait sensation depuis mars au Nederlander Theater. Cette production loufoque nous plonge dans le petit village de Cob County, bouleversé lorsque ses cultures de maïs commencent à dépérir mystérieusement 🧐
Déterminée à trouver une solution, l’héroïne Maizy part chercher de l’aide à Tampa, où elle fait la rencontre de Gordy, escroc en quête d’argent facile. Entre quiproquos et péripéties rocambolesques, Maizy est prête à tout pour sauver sa chère ville et ses précieuses récoltes de maïs, menacées par une force destructrice.
« Shucked » bénéficie de solides atouts pour séduire le public, à commencer par un livret signé par Robert Horn, lauréat d’un Tony Award pour « Tootsie ». Avec légèreté, il explore des thèmes universels comme l’amour et la famille, et n’hésite pas à truffer le texte de répliques cinglantes et de jeux de mots graveleux, souvent basés sur des doubles sens (« Les opinions sont comme des orgasmes. Une fois que j’ai le mien, je me fiche du tien ! »). Comme souvent, les références culturelles sont nombreuses et variées, et sont parfois un peu difficiles à saisir pour nous pauvres Français… Mais rien d’insurmontable pour la compréhension globale de l’histoire 👍
Côté musique, la bande originale mélange habilement des sonorités country et pop pour former des mélodies entraînantes qui restent en tête. Signée par le duo Brandy Clark et Shane McAnally, tous deux récompensés aux Grammy Awards, elle contient de nombreuses mélodies accrocheuses comme « Corn », « Maybe Love » ou « Woman of the World ». Il faut remonter loin dans le temps pour trouver une bande originale qui m’a plu à ce point 🥰 Si le cœur vous en dit, je vous invite à la découvrir sur Spotify.
La mise en scène est l’œuvre de Jack O’Brien, récompensé pour « Hairspray », qui insuffle rythme et cohérence à ce spectacle. Le décor principal représente une grange dont l’ambiance se transforme au gré des jeux de lumière et des accessoires qui nous transportent de Cob County à Tampa, en passant par une distillerie ou une taverne.
Les costumes colorés conçus capturent bien le style campagnard kitsch, fait de patchworks, salopettes et chemises à carreaux, que l’on imagine aisément portés dans les contrées reculées de l’Amérique profonde 😅
C’est Isabelle McCalla qui campait le rôle de Maizy lors de ma représentation, et j’ai trouvé qu’elle insufflait à son personnage une vraie énergie communicative. Face à elle, John Behlmann campe l’arnaqueur, Gordy, Andrew Durand le fiancé, Beau, et je n’oublie pas la révélation du spectacle, Alex Newell, connu pour « Glee », irradie la scène dans le rôle de Lulu avec une performance époustouflante sur « Independently Owned » 🤩 La comédie musicale s’appuie aussi sur deux narrateurs, Ashley D. Kelley et Scott Stangland, dont les interventions brisent le quatrième mur avec le public à de nombreuses reprises.
L’harmonie sur scène est palpable : ils semblent former une troupe complice et soudée, avec même quelques fous rires captés sur scène. Le spectacle dure un peu plus de 2 h avec entracte, et le public semblait en redemander !
Je trouve que Shucked apporte un vent de fraîcheur bienvenu à Broadway ! La comédie musicale ravira les amateurs du genre, d’humour absurde et… de maïs 🌽 Bourré de chansons entraînantes et porté par une distribution au top, le spectacle a visiblement conquis un large public grâce à sa simplicité joyeuse et sa générosité. Je valide à 100% 💯 C’est une bulle de légèreté et de bonne humeur à ne pas manquer !
J’ai encore 2-3 autres musicals à découvrir d’ici la fin de l’année si le temps me le permet, et j’espère les partager avec vous très bientôt. Si je ne vous propose rien de neuf avant 2024, je vous donne rendez-vous sur Facebook, Twitter et Instagram et vous invite aussi à explorer les critiques des autres comédies musicales auxquelles j’ai assisté, en cliquant sur ce lien : #Broadway.
Extraits « Shucked »