4 novembre 2023 – Gims : USA Tour 2023 – Palladium Times Square, New York
Gims fait son grand retour aux États-Unis pour 6 dates exceptionnelles, avec évidemment, un passage obligé à New York 🗽 J’avais été déçu de le rater en 2019, et je comptais bien me rattraper cette fois. J’apprécie avant tout son répertoire pop et des chansons comme « Miami Vice » ou « La Même » donc j’espère qu’il les interprétera ce soir et laissera ses morceaux rap au placard !
Le concert a lieu à 2 blocs de chez moi, ce qui est bien pratique quand on enchaîne plusieurs concerts le même weekend. J’entre rapidement dans la salle sans aucune file d’attente. Malheureusement, il n’y a ni réseau ni wifi, l’attente risque d’être longue… ☠ Sur scène, l’hôte de la soirée, Millie Bas$, peine à réchauffer l’ambiance au début et se montre parfois gênante avec ses « Paris est là ? ». Elle annonce plusieurs opening acts, ce qui m’inquiète un peu, car je n’ai pas envie d’y passer la nuit. Heureusement, je n’avais pas de souci à me faire de ce côté, mais je ne le savais pas encore 🤣
La salle est très chouette, assez moderne, avec une capacité d’environ 2 000 places. C’est sympa de pouvoir applaudir Maitre Gims dans ce cadre plus intimiste comparé aux Zéniths qu’il remplit d’habitude. C’est l’un des avantages de voir des artistes français à l’étranger. La première partie est une artiste qui s’appelle Indigo, et c’est son tout premier concert. Elle chante par-dessus une bande mais semble dans son monde et se soucie assez peu du public.
On a ensuite droit à un DJ set un peu beauf avec des titres comme « Ramenez La Coupe A La Maison », « Sac A Dos », GOSH 😬 Puis une seconde première partie avec 3 artistes : Alexy Large, Lily B et DFils qui est finalement le moins pire de tous. On est soulagés quand ça se termine. Le DJ de Gims, B.Rys, s’installe un peu avant 21 h.
Le concert s’ouvre sur le morceau « INTRO » servant également d’ouberture à son dernier album, « LDVM », le seul rescapé d’ailleurs. C’est très cinématographique. Gims fait son entrée sur « Est-Ce Que Tu M’aimes ? » sous les acclamations du public. Il porte un costume argenté façon Johnny qui lui va plutôt bien 🤩 Il porte évidemment ses énormes lunettes noires signature. La voix est au top ! C’est la première fois que je le vois sur scène et je suis assez surpris de la façon dont il s’exprime. De manière tout à fait normale en fait 😅 On a tendance à croire que les rappeurs parlent tous en verlan avec une attitude un peu « gangsta », mais pas du tout ici.
Côté décor, pas grand-chose. Juste un DJ et un écran avec le logo de Gims. Je n’attendais rien et j’avais vu juste. Il prononce quelques mots de bienvenue : « Bonsoir New York, merci infiniment pour cet accueil ! Thank you for coming ! J’ai des petites notions en anglais. Je sens que ça va être chaud ce soir, je transpire déjà ! » Il aperçoit un drapeau congolais et remercie ses compatriotes d’être venus le soutenir. Avec son guitariste, il enchaîne « Tout Donner » et « Désolé » en acoustique. Choix audacieux pour démarrer le concert, mais pourquoi pas. Il montre qu’il sait vraiment chanter et ne fait pas juste ce qu’on attend de lui. La salle semble réactive, c’est plutôt cool.
Il enchaîne avec un medley Sexion D’Assaut qui contient « Balader », « Ma Direction », « Wati By Night », et « J’reste Debout ». Les titres sont bien choisis et mettent l’ambiance dans la salle. Je suis content qu’il ait inclus « Wati By Night », car c’est l’un des rares morceaux du groupe que j’écoute. Globalement leur musique ne me dérange pas, mais l’image qu’ils dégagent, vraiment je n’accroche pas. Il pose la veste et annonce le premier titre de son premier album solo : « Bella », l’un de ses titres signatures. Je m’attendais à ce qu’il en fasse encore plus vocalement, je suis presque déçu qu’il se retienne 😅
Il transpire à grosses gouttes et il finit par balancer la serviette dans laquelle il s’essuie dans le public. Quelqu’un fait un bond de 3 m pour la récupérer 😂 Il enchaîne ensuite plusieurs morceaux qui m’intéressent un peu moins : « Corazón », « Ce Soir Ne Sors Pas », « Loin », « Reste », « Changer ». Si j’avais vu la setlist à l’avance, j’aurais certainement mieux révisé. Quoi qu’il en soit, le public connaît absolument toutes les paroles par cœur, c’est assez bluffant. « Laissez Passer » était en revanche l’un des titres que j’attendais le plus. C’est un moment très festif avec beaucoup d’ambiance.
On repart ensuite sur quelques morceaux moins intéressants comme « Hola Señorita », « Mirage » et « Best Life » avant qu’il n’entonne « La Même », sans Vianney évidemment. Comme je l’ai dit en intro, je le trouve bien meilleur en pop qu’en rap et il devrait laisser tomber ce dernier pour se concentrer sur des chansons plus pop, à l’image de ce que fait Disiz avec succès. Le concert continue avec « J’me Tire », « Mi Gna », « Ya Habibi » que je n’avais jamais entendu et qui est plutôt sympa. Avant le grand moment de la soirée : « Sapés Comme Jamais » bien sûr 😍
Il nous demande à plusieurs reprises de nous baisser puis de sauter en rythme. L’ambiance est géniale. C’est la chanson parfaite pour s’éclater, avec son rythme et ses paroles facilement mémorisables. Puis il nous remercie et quitte la scène en lançant « Merci à tous, merci New York, je reviendrai ! ». Je regarde ma montre, il est 21 h 55. Je me dis que c’est court, mais qu’avec le rappel il va bien finir par faire 1 h 15. Et il n’a pas fait « Miami Vice », c’est la base sur une tournée US non ? 😤 Quelques personnes quittent la salle, mais dans l’ensemble on attend bêtement qu’il revienne. Au bout de 5-10 minutes, les lumières se rallument totalement, petits grognements çà et là, le concert est vraiment terminé…
J’ai passé un bon moment, mais je suis un peu frustré que cela ait été si court. Il a fait une vingtaine de titres, mais a laissé de côté pas mal de chansons que j’attendais, notamment des morceaux du dernier album qui auraient été les bienvenus 🤷♂️ On a tout de même eu droit aux classiques qui ont mis une excellente ambiance. J’aurais été curieux de connaître l’avis des fans sur la setlist, mais il n’y a malheureusement aucun retour sur ces concerts américains. Musicalement, ce n’était pas très riche. Avec seulement un DJ sur scène, il ne fallait pas s’attendre à plus. J’ai néanmoins apprécié les deux morceaux en acoustique, c’était original et inattendu ! Même constat côté mise en scène, rien d’extraordinaire, on se rapprochait plus du showcase que du véritable concert. J’ai aimé sa tenue argentée par contre 😁
Là où il a marqué des points, c’est dans sa communication avec le public. Très engagé, il n’a pas enchaîné les titres mécaniquement. Je l’ai trouvé très à l’aise, loin de l’image d’ego surdimensionné qu’on lui prête parfois. S’il revient d’ici quelques années, je pense que j’irai à nouveau, en connaissance de cause cette fois. C’est quand même super que des artistes francophones fassent le déplacement à NYC. Beaucoup rempliraient facilement des salles de 2 000/2 500 personnes alors qu’ils sont trop peu nombreux à tenter le pari 🙄 Pourtant, avec près de 100 000 Français à New York, le public est là ! On termine avec les photos et les vidéos de la soirée. N’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram), et à naviguer sur le site pour découvrir le reste de mes articles.
Setlist : INTRO / Est-Ce Que Tu M’aimes? / Tout Donner (Acoustique) / Désolé (Acoustique) / Medley « Sexion D’assaut » : Balader – Ma Direction – Wati By Night – J’reste Debout / Bella / Corazón / Ce Soir Ne Sors Pas / Loin / Reste / Changer / Laissez Passer / Hola Señorita / Mirage / Best Life / La Même / J’me Tire / Mi Gna / Ya Habibi / Sapés Comme Jamais
Également disponible en vidéo sur YouTube : Est-ce Que Tu M’aimes ?