8 août 2023 – Sam Smith : GLORIA the tour – Madison Square Garden, New York
Je suis tombé sous le charme de Sam Smith avec son précédent album « Love Goes » et même si le nouveau m’a un peu moins convaincu, j’ai eu envie de le découvrir sur scène 😊 Il se produit ce soir au Madison Square Garden et j’attends de lui un show extravagant, à l’image de ce qu’il a proposé visuellement ces derniers mois. Le dernier concert auquel j’ai assisté était Beyoncé au MetLife Stadium, et il sera sans doute difficile pour Sam Smith de rivaliser avec ça. Mais j’ai bon espoir qu’il marque des points grâce à sa voix et sa présence scénique. J’ai hâte de voir ce qu’il nous réserve !
J’arrive aux alentours de 20 h au Madison Square Garden, un peu trop tôt pour rater la première partie avec Jessie Reyez 😅 Je n’ai pas du tout aimé sa performance, on aurait dit que le thème était « bourrée au karaoké ». En revanche, je suis très satisfait de mon placement, pile en face de la scène. Qui plus est, ce sera le même que pour le concert de Madonna dans quelques mois, je suis donc ravi. Le concert est annoncé comme sold out, mais ils n’ont pas rempli la fosse. Celle-ci est à moitié pleine à 10 minutes du show et le restera tout du long. Mais trêve de bavardage, il est temps de passer au vif du sujet !
Le décor est pour l’instant masqué sous un énorme drap. Mais ça ne va pas durer très longtemps, car l’une des danseuses, habillée en déesse grecque, s’approche de la sculpture pour retirer le drap. Elle révèle ainsi une gigantesque statue dorée de la déesse de l’amour Aphrodite, sensuellement allongée sur la scène, au-dessus de laquelle est située la pianiste qui joue l’introduction du concert. Les choristes prennent place sur scène et entament l’introduction de « Stay With Me », tandis que Sam Smith fait son entrée au-dessus de la statue. Il porte un corset doré richement ouvragé, constellé de cristaux et perles, créé par le designer londonien Ed Marler. La tenue me rappelle un peu Madonna. Il a l’air très souriant !
Il nous souhaite la bienvenue et enchaîne sur « I’m Not the Only One » qu’il nous invite à chanter avec lui, comme vous pouvez le voir dans la vidéo à la fin de l’article. C’est sur ce morceau que les autres musiciens font leur apparition sur scène. Je ne suis pas hyper familier avec ses premiers tubes, mais le public chante à l’unisson dans la salle, c’est impressionnant. Je ne connais pas non plus « Like I Can », que j’ai trouvé génial. Sa voix est superbe, l’ambiance dans la salle est électrique et les fans chantent les paroles de la chanson par cœur. Je suis bluffé par la complicité entre Sam Smith et son public, qui connait visiblement son répertoire sur le bout des doigts 💗
Il nous souhaite chaleureusement la bienvenue et se dit très heureux d’être avec nous ce soir. Il se remémore son premier concert au MSG, et dit qu’il n’aurait jamais cru pouvoir revenir y jouer si souvent depuis. Puis, avec humour, il explique que jusqu’à présent, Boston était sa ville préférée aux États-Unis, mais qu’en arrivant en train, il s’est rendu compte que New York était la meilleure ville au monde 🏆 Il nous confie ensuite que le spectacle traite de nombreux thèmes, mais qu’avant tout, il parle de liberté. Il espère que qu’on va s’amuser, même si c’est un mardi et qu’on doit bosser le lendemain. Ses touches d’humour fonctionnent à merveille sur le public !
Il rejoint ses choristes pour interpréter « Too Good at Goodbyes » dans une version quasiement guitare-voix. À la fin de la chanson, les lumières s’éteignent et un écran s’allume, affichant « I – LOVE ». Je n’avais même pas remarqué qu’il y avait un écran 😂 Une voix off lit un texte sur l’amour qui s’affiche en même temps à l’écran. On voit ensuite apparaître l’image en noir et blanc de Sam Smith, alors qu’il revient sur scène vêtu d’une simple tunique blanche et ample. Jesse Reyez le rejoint pour interpréter « Perfect » en duo avec lui. Il enchaîne sans transition sur « Diamonds » qu’il interprète en multipliant les poses lascives. Il poursuit avec « How Do You Sleep? » dans une ambiance bleutée et sereine. J’adore cette chanson, c’est même avec celle-ci que j’ai découvert Sam Smith. Il danse seul sur scène avant d’être rejoint par ses choristes au centre pour « Dancing With a Stranger ». J’aurais aimé un peu plus d’ambiance sur ces titres, contrairement au début du concert où l’énergie était débordante. C’est la fin du premier acte, et pour le moment je trouve que le spectacle est très élégant dans l’ensemble.
L’écran affiche « II – BEAUTY ». La scène est maintenant comme encadrée dans une sorte de halo lumineux et Sam fait sa réapparition sur « Kissing You » dans une robe étincelante créée par le designer Christian Cowan. La robe est sublime 😍 Je ne connaissais pas la chanson et j’ai été scotché, on était comme suspendu à ses lèvres. Pour moi, c’est le plus beau moment du concert. Il explique qu’il y a 2 ans, il terminait l’album et que ce qui l’a motivé à continuer à travailler, c’était l’idée de retrouver le public sur scène. Il nous demande d’applaudir ses choristes, et invite l’une d’entre elles, LaDonna, à s’avancer pour interpréter « Lay Me Down » en duo avec lui, tandis que des milliers de portables s’allument dans la salle. C’est un très beau moment aussi, avec une mise en scène très épurée.
Il demande à un autre de ses choristes de le rejoindre à l’avant de la scène, alors que l’introduction de « Love Goes » démarre. Sam va s’installer à l’autre bout, tandis qu’une danseuse fait son apparition au centre. Elle est rejointe par 4 autres danseurs, et le groupe commence une chorégraphie autour du choriste qui chante la majeure partie de la chanson. J’adore ce morceau et je regrette un peu que Sam se mette en retrait, car c’est un très beau tableau sur scène. À la fin de la chanson, un seul danseur reste sur scène. Il grimpe sur la statue et s’y allonge langoureusement.
Alors que « Gimme » démarre, l’ambiance change du tout au tout. La troupe twerke sur l’introduction de la chanson tandis que Sam fait son apparition dans un costume très simple, pantalon et chemise noire. Je n’avais pas du tout aimé ce titre sur l’album, mais en live il envoie du lourd ! La troupe enchaîne les poses sexy et Jesse Reyez refait son apparition pour pimenter la soirée ! La musique devient plus club et Sam harangue la foule pour « Lose You ». La scène se pare d’un bleu éclatant. Il y a une sacrée ambiance à ce moment-là, c’est dommage que la chanson retombe lors des couplets. Deux danseuses s’embrassent langoureusement à la fin du morceau. On reste dans la même vibe avec « Promises », dans une ambiance club plus débridée que jamais, avec des néons roses et bleus clignotants autour de la scène. C’est vraiment un tableau sympa et même le public se prend au jeu 👏
Sam grimpe au sommet de la statue et est rejoint par les danseurs qui l’habillent d’un immense manteau rose. Conçue par le créateur japonais Tomo Koizumi, c’est l’une des tenues les plus emblématiques de cette ère, car il l’a arborée pendant la promotion et aussi dans le clip « Not Here To Make Friends » qu’il interprète justement sur scène. Les danseurs sont eux vêtus de justaucorps diamantés et moulants. Ils se laissent glisser le long de la statue, Sam enlève le manteau rose et les rejoints pour une chorégraphie très sensuelle. Il a l’air de s’éclater sur scène et je pense que ça se ressent aussi dans le public. Une pluie de paillettes (ou pétales – je ne distingue pas très bien de loin 🤷) se déverse sur scène pour le final de la chanson. L’ambiance club bat son plein, avec « Latch » dont l’introduction laisse le temps à Sam de se changer. Les danseurs occupent l’espace, en attendant son retour, en jean et bomber rose ! La salle est recouverte d’une pluie de lasers pendant la chanson, mais je dois avouer que je n’ai pas trop aimé ce titre. Pourtant la scénographie est très belle !
À la fin de la chanson, les lasers deviennent multicolores et laissent place au titre « I Feel Love » de Donna Summer. Sam enlève son blazer et rejoint ses danseurs, qui l’entourent langoureusement alors qu’il entreprend un strip-tease sur scène. Il ne chante pas sur la chanson, c’est uniquement la version originale qui est diffusée. Il retire son t-shirt et se caresse de manière lascive. C’est plutôt sympa, mais je me demande pourquoi il n’a pas choisi d’interpréter également cette chanson sur scène. J’aurais préféré l’entendre en live.
Le troisième acte est annoncé « III – SEX » et on se doute de ce qui nous attend, enfin presque 😅 La voix d’un chœur religieux se fait entendre sur le titre « Gloria ». Sam fait sa réapparition sur scène dans une tenue évoquant la Vierge Marie, pour interpréter le morceau qui donne son titre à l’album. Le contraste est la clé de ce tableau, car à la fin du morceau, il retire le drapé et se retrouve en slip, cuissardes, et bas résille. L’introduction de « Human Nature » de Madonna résonne dans la salle. C’est une voix masculine qui répète les « Express yourself, don’t repress yourself » en boucle, annonçant la suite du spectacle.
Ce n’est certainement pas la partie la plus distinguée de la soirée, mais cela correspond à l’image sulfureuse qu’il a cultivée pendant cette ère. Il y a un côté démoniaque dans la performance. C’est une version très lente avec beaucoup de vocoder et de percussions. Autour de lui, les danseurs arborent des toges noires évoquant des prêtres. À la fin de la chanson, on entend un bruit de cloches d’église en fond sonore, avant que résonne l’introduction de « Unholy ». La chorégraphie est ouvertement sexuelle, et je pense que tout le monde s’y attendait, car le public devient fou ! Pendant la partie de Kim Petras qui apparaît sur les écrans, Sam revêt un tout dernier costume pour se transformer en une version sexualisée du diable, en collants, bottes, slip et corset, surmonté d’un chapeau à quatre cornes et d’un trident cristallisé. Un look sulfureux qui a beaucoup fait parler les médias 😁
On voit apparaître des flammes le long de la statue, on est littéralement en enfer 🔥 Avec son trident, Sam demande à la foule d’applaudir tous les artistes sur scène. C’est un superbe tableau pour conclure le show. Mais est-ce vraiment la fin ? Des sirènes retentissent et la scène s’éclaire en rouge et bleu, il se passe quelque chose… Apparaissent à l’écran les initiales « S&M » indiquant que le concert va se terminer sur « Vulgar », son duo génial avec Madonna 🤩 C’est dommage que cette chanson n’ait pas eu droit à son propre tableau durant le spectacle, et ne serve que d’outro. Mais je suis déjà très content de l’entendre dans ce cadre, tandis que les danseurs occupent la scène une dernière fois. Dans la salle, je ne peux pas dire que le titre fait l’unanimité, les gens commencent à partir. Mais peu importe, j’ai apprécié ce petit clin d’œil à la reine de la pop. Il est désormais temps pour moi aussi de quitter la salle !
J’ai été très agréablement surpris par ce concert. Après avoir vu Beyoncé en juillet, je pensais que tous les autres spectacles paraîtraient fades en comparaison. Mais finalement j’ai passé une excellente soirée. J’ai beaucoup aimé le show, je l’ai trouvé très inspiré. La setlist m’a plu, j’avais peur de ne pas connaitre certains titres, Sam Smith n’interprétant pas beaucoup de chansons de mon album préféré, « Love Goes », mais au final cela m’a permis de découvrir de nouveaux morceaux, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Mention spéciale pour « Kissing You » qui a été pour moi le moment clé de la soirée, tout était sublime. Musicalement c’était très réussi, et vocalement c’est bluffant. Sam Smith chante à la perfection, c’est un vrai plaisir de l’entendre live.
Côté mise en scène, il y a une certaine sobriété qui se dégage (jusqu’à un certain point certes 😆). Ce gros décor fixe est un pari, mais je trouve que ça fonctionne bien, les jeux de lumière créant des ambiances très différentes. Les costumes sont plutôt jolis et variés, évidemment la tenue finale a fait parler, mais j’ai trouvé la robe argentée magnifique. J’ai apprécié sa façon de communiquer avec le public, il était drôle et hyper souriant. Dans la salle, il y avait beaucoup d’ambiance sur les premiers titres, qui s’est un peu essoufflée après. J’aurais aimé que le public soit plus dynamique. Mais quoiqu’il en soit, j’aurais certainement envie de le revoir en concert. Pour finir, je vous invite à découvrir les photos et vidéos du spectacle. N’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram pour être informés de mes prochains articles !
Setlist : Stay With Me / I’m Not the Only One / Like I Can / Too Good at Goodbyes / Perfect / Diamonds / How Do You Sleep? / Dancing With a Stranger / Kissing You / Lay Me Down / Love Goes / Gimme / Lose You / Promises / I’m Not Here to Make Friends / Latch / I Feel Love / Gloria / Human Nature / Unholy / Vulgar
Également disponible en vidéo sur YouTube : I’m Not the Only One – I Feel Love