12 Août 2022 – Alicia + Keys World Tour – Radio City Music Hall, New York
En tournée depuis le mois de juin, Alicia Keys débarque enfin à New York avec le « Alicia + Keys World Tour » 👏 Cela fait deux ans que le concert est reporté et je meurs d’impatience de la voir sur scène. J’ai vu quelques images de la tournée sur le net et le show a l’air super cool !
Il est un peu plus de 20 heures lorsque j’arrive au Radio City Music Hall : la première partie, assurée par Pink Sweat$, semble avoir commencé depuis peu. Le mec nous offre un set R&B en guitare voix. C’est sympa les 10 premières minutes, mais il me crispe rapidement. Il faut ensuite attendre 21 h 15 pour que le concert démarre. Entre-temps, ma voisine se fait arroser par une boisson qui tombe de l’étage au-dessus 💦 À un siège près : c’était pour moi ! J’y ai échappé belle 😆
Le décor est composé d’un écran géant et d’un énorme plafonnier mouvant ; les musiciens sont répartis de chaque côté d’un escalier central. Le concert démarre avec « Nat King Cole ». L’écran s’ouvre et Alicia fait son apparition dans un faisceau de lumière, dont la forme rappelle la pochette de l’album « KEYS ». Elle porte un bodysuit noir et argenté. Ce n’est clairement pas la plus belle tenue qu’elle ait eue depuis le début de la tournée 🙄 Elle nous souhaite la bienvenue et s’installe au piano pour « You Don’t Know My Name ». Les projections vidéo ne nous emmènent pas très loin, puisqu’elles nous montrent des images des rues de New York au coucher du soleil : sans doute une manière d’évoquer ses racines aux spectateurs qui viennent la voir !
Le titre est interprété en mashup avec « Wasted Energy », ce qui lui donne une vibe jamaïcaine. Comme dans le clip, elle se saisit de son téléphone pour passer à un appel à celui qu’elle aime en secret avant de balancer le portable dans le public et d’enchaîner sur la version originale de « Wasted Energy ». La salle se réchauffe doucement, et je suis content d’entendre un morceau que j’attends impatiemment : « Time Machine ». C’est ma chanson préférée de l’album « ALICIA » et pour la petite histoire, elle ne l’a pas fait la veille : j’ai donc de la chance d’assister à la date du vendredi (en plus d’avoir échappé au verre qui est tombé de l’étage au-dessus) 😂 La vidéo est disponible à la fin de l’article.
Le concert continu avec « Karma » et « New Day », qui sont 2 titres que j’adore et qui mettent le feu dans la salle. Elle a d’ailleurs pris l’initiative d’inviter quelques jeunes breakdancers pour l’accompagner sur « New Day ». Elle enchaîne avec quelques balades, dont « Un-Thinkable (I’m Ready) », « So Done » et « Show Me Love », avant d’accueillir Jermaine Paul avec qui elle chante « Diary ». Elle nous laisse avec ses musiciens qui nous proposent une reprise de « Off the Wall » de Michael Jackson en guise d’interlude. Après une courte vidéo montrant des images d’archives en noir et blanc, Alicia, qui porte maintenant un bomber blanc, apparait sur une sorte de plate-forme mobile où sont installés plusieurs claviers. Elle y interprète « The Gospel », « Plentiful » et « Nobody ».
C’est ensuite le moment de la section Originals vs. Unlocked. Si vous n’êtes pas familier avec son dernier album studio, sachez qu’il est divisé en 2 parties : une partie « Originals », avec des versions épurées au piano, et une partie « Unlocked », où les arrangements des titres sont un peu plus travaillés et rythmés. Elle nous propose donc, à travers un set de plusieurs minutes, de choisir l’une ou l’autre des versions. Elle commence par « Skydive » et « Is It Insane », et bien sûr, le vote est tellement serré qu’elle est obligée de nous soumettre de nouveaux morceaux. Elle nous invite à découvrir « Trillions », qui est extrait de la réédition de l’album sorti le jour même, « KEYS II ». Ce n’est pas dans ce registre que je l’aime le plus… alors que le titre suivant « Only You » me plaît déjà beaucoup plus ! Notamment en version Unlocked 😍
Je ne veux pas trop me plaindre de la setlist parce qu’elle a chanté tout ce que j’avais envie d’entendre, mais cette partie est un peu longue, et s’éternise encore avec « Unbreakable » et un extrait de « My Boo ». Heureusement, le dernier tiers du concert nous réserve de très bonnes surprises ! Ça commence par « City of Gods » sur lequel elle invite Fivio Foreign. Et quoi de mieux après une chanson sur New York qu’une autre chanson sur New York ? 😁 Elle enchaîne donc tout naturellement sur « Empire State of Mind ». C’est un immense tube, mais puisque nous sommes à New York : il a une portée spéciale, pour Alicia et tous les gens présents dans la salle. L’ambiance est incroyable ! Je vous invite à découvrir la vidéo à la fin de l’article. Elle commence par la version piano-voix, avant de nous proposer l’originale avec Jay-Z, que j’espérais voir faire une apparition ce soir… Elle descend quelques secondes dans le public pour faire reprendre la chanson en chœur à tous les spectateurs. C’est un très beau moment que je garderai longtemps en mémoire.
Elle enchaîne sur d’autres morceaux populaires de son répertoire en débutant par « Try Sleeping With a Broken Heart », qui est l’un de mes titres préférés et qui me met presque les larmes aux yeux ! À la suite de quoi, le concert continu avec « Girl on Fire » et « Superwoman », sur laquelle elle m’épate vocalement. Puis vient le classique attendu par tous les spectateurs : « Fallin’ », sur lequel elle invite une chorale à l’accompagner. Il y a plus d’une vingtaine de personnes sur scène : l’effet produit est particulièrement réussi 💗
Après ce beau moment d’émotion, il est temps de reprendre un peu d’entrain ! Et pour cela, rien de tel qu’une version remixée de « In Common » : c’est l’une des grosses surprises de la soirée. Premièrement parce que j’adore le titre original, mais aussi parce que le remix apporte un côté club et inattendu à la chanson d’Alicia Keys. Elle se fait accompagner par 4 danseurs et esquisse elle-même quelque pas de danse. Le morceau est couplé à un classique des 90’s : « Gypsy Woman (She’s Homeless) » que vous connaissez sans doute mieux sous le nom de « La Da Dee La Da Da ». J’aurais aimé que cette section dure plus longtemps ! Mais elle enchaîne déjà sur un autre titre que j’adore : « Underdog ». Il prend hyper bien dans le public et je suis très content de voir les réactions des spectateurs autour de moi. Il aurait mérité plus de succès dans les charts !
Elle continue avec « No One » qui est évidemment l’un des meilleurs moments du concert ! Elle nous remercie pour la soirée merveilleuse qu’elle a passée en ajoutant qu’elle ne pensait pas que l’ambiance serait supérieure que celle de la veille ! Bon. On connait leur blabla – ils disent tous la même chose – mais ça fait toujours plaisir 😂 Après quelques minutes de rappel, elle revient pour interpréter « Like You’ll Never See Me Again » ainsi que « If I Ain’t Got You » sur laquelle elle présente ses musiciens. Elle nous salue une dernière fois avant de quitter la scène.
Je suis ressorti de la salle le sourire aux lèvres, car elle nous a offert une soirée d’exception 🙏 Au-delà de sa personnalité et de sa voix hors-norme, elle a su présenter un spectacle moderne, bourré d’émotion et de surprises ; je pense aux invités, mais aussi aux réarrangements qui nous ont permis de redécouvrir des titres un peu moins populaires. Je n’ai pas grand-chose à dire sur la setlist : elle a chanté tous les morceaux que j’attendais, comme « Time Machine », « New Day », et puis bien sûr « In Common » dans sa version remixée. Évidemment, tout ne m’a pas plu, il y a des chansons que j’ai trouvées sans intérêt, mais au global, c’est une setlist équilibrée qui fait la part belle aux nouveautés tout en n’oubliant pas les classiques. Musicalement, j’en ai déjà parlé au-dessus, mais il y a eu un vrai travail autour de son répertoire : certains titres ont été réarrangés, d’autres ont été proposés dans des versions alternatives, on a eu droit à une chorale gospel aussi. Bref, un sans-faute 💯
La mise en scène était super cool : très moderne, avec un mélange de projections vidéo, et de jeux de lumière intéressants. Et puis l’avantage de la voir dans une petite salle, c’est une plus grande proximité : elle ne manquait pas une occasion d’interagir avec le public ! J’ai beaucoup aimé son attitude et je pense que les spectateurs new-yorkais lui ont plutôt bien rendu ! Je vais évidemment continuer de suivre son actualité dans le futur. J’espère qu’elle proposera des choses un peu plus pop à l’avenir, car c’est dans ce registre que je la préfère 😊 Si elle repasse à New York (ce dont je ne doute pas) : je serai au rendez-vous ! On termine avec les photos et les vidéos de la soirée, n’hésitez pas à vous abonner à mes réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram ou à laisser un commentaire si vous aussi vous avez eu la chance de la voir en concert ! Et bien sûr, tous mes articles consacrés à Alicia sont disponibles ici : #AliciaKeys.
Setlist : Nat King Cole / You Don’t Know My Name / Wasted Energy / Time Machine / Karma / New Day / Un-Thinkable (I’m Ready) / So Done / Show Me Love / Diary (Avec Jermaine Paul) / The Gospel / Plentiful / Nobody / Skydive / Is It Insane / Trillions / Only You / Unbreakable / My Boo / City Of Gods (Avec Fivio Foreign) / Empire State Of Mind / Try Sleeping With A Broken Heart / Girl On Fire / Superwoman / Fallin’ / In Common (Remix) / Gypsy Woman (She’s Homeless) / Underdog / No One / Like You’ll Never See Me Again / If I Ain’t Got You
Également disponible en vidéo sur YouTube : Time Machine – Empire State of Mind – Fallin’