30 Novembre 2021 – SIX – Brooks Atkinson Theatre, New York
Lancée au Royaume-Uni en 2017, SIX est devenue en quelques semaines seulement la comédie musicale phénomène de Broadway ! Le spectacle propose une version modernisée de l’histoire des six femmes d’Henri VIII, présentée sous la forme d’un concours de chant 👑. Plus que l’envie, c’est la curiosité qui m’a poussé à aller voir ce show aux allures de concert pop ! Représentations complètes jusqu’en janvier 2022, prix stratosphériques, que cache SIX pour être à ce point plébiscité par le public ? Réponse dans les lignes suivantes…
L’histoire est donc celle des six malheureuses épouses d’Henri VIII. Trompée, divorcée ou décapitée, chaque reine s’affronte tour à tour pour savoir laquelle a vécu le pire moment en tant qu’épouse du roi. L’une après l’autre, elles montent sur scène pour révéler leurs passés macabres en s’inspirant librement de nos pop-stars actuelles. “Divorced, Beheaded, Live!” : un sacré programme en perspective !
Si le concept semble intéressant sur le papier, la réalité est tout autre. Loin d’être une ode féministe, le show se contente de reprendre les faits historiques pour en faire des chansons catchy et amusantes. L’un des morceaux s’appelle d’ailleurs « Don’t Lose Ur Head ». La décapitation, c’est à mourir de rire n’est-ce pas ? Sur scène, Catherine d’Aragon se la joue Beyoncé, une autre prend des airs d’Ariana Grande alors qu’Anne de Clèves s’affiche sous les traits de Rihanna.… Le problème, c’est qu’on n’apprend absolument rien sur ces femmes en dehors de leur mariage chaotique. Pire, la morale du spectacle nous explique que c’est mal de dresser les femmes les unes contre les autres, et pourtant, c’est exactement ce qu’il fait pendant 80 minutes 🤔. SIX reste en surface en ne gardant que le côté fun de l’histoire.
La bande originale emprunte énormément à la pop music des 10 dernières années, mais pas forcément de la meilleure manière qui soit, puisque tout sonne comme déjà entendu. Il y a 4 musiciennes sur scène qui ajoutent un certain relief aux arrangements musicaux, mais l’ensemble reste décevant. Je retiens quand même le titre qui clôt le show, « Six », pour l’émulsion qu’il génère dans le public et j’accorde une mention spéciale à « Haus of Holbein » qui m’a littéralement horrifié (et dont je ne peux plus me passer aujourd’hui 😂). Une sorte de musique world-beat-euro-trash-sexy enfin très techno, très audacieuse. Un délicieux désastre. Si vous n’avez pas la référence, je vous invite à faire amende honorable sans tarder !
Et ce n’est pas la mise en scène qui va rattraper tout ça ! C’est simple : il n’y a pas de décor. Vous pouvez d’ailleurs le voir en un coup d’œil sur les photos ! L’action se situe sur une fausse scène de concert : le show utilise donc une multitude de jeux de lumière pour compenser l’absence de décor, en tentant de donner une atmosphère et une identité propre à chacun des numéros. Est-ce que ça marche ? Pas spécialement. Et puis, ce n’est pas comme s’il y avait des choses véritablement extraordinaires en termes d’effets lumineux : le travail de mise en scène est vraiment basique. « Haus of Holbein » dont je vous parlais un peu plus haut, bénéficie d’un traitement de faveur, merci la techno berlinoise !
Je dois malheureusement faire le même genre de commentaires sur les costumes. Les tenues font… kermesse. La designeuse semble avoir voulu fusionner l’univers de la pop music avec les Tudors, en couvrant simplement des corsets de strass et de paillettes. Beyoncé, Britney et les autres sont passés par là il y a 10 ans avec bien plus de succès 🙄.
Vais-je enfin pouvoir dire quelque chose de positif sur ce musical ? Oui, car je vais parler des comédiennes ! Avec un show qui ne repose clairement que sur le jeu de ses interprètes, la pression pèse définitivement sur leurs épaules. Les six filles s’en sortent avec les honneurs : elles sont souriantes, énergiques, et elles chantent bien. Elles m’ont quand même fait un peu de peine, car je me disais : mais qu’est-ce qu’elles foutent dans cette galère ? Ne vous méprenez pas : le show est un carton donc j’imagine qu’elles sont toutes très heureuses d’en être à l’affiche, mais qualitativement parlant : on n’est pas sur une grande performance. Je pense qu’elles sont capables de bien plus 👍.
Elles semblent être en symbiose et interagissent beaucoup avec le public. Elles réussissent à embarquer les spectateurs avec elles, et c’est clairement le point positif du spectacle. Mention spéciale pour Brittney Mack qui joue Anne de Clèves. Elle offre la performance la plus réussie du show. Son titre, « Get Down », est d’ailleurs le plus plébiscité sur les plates-formes de streaming : drôle, amusant et bien écrit – c’est aussi le numéro que j’ai préféré.
Vous l’avez compris avec cette chronique : je n’ai pas vraiment aimé le show. SIX est définitivement une comédie musicale fun et pétillante, mais sans l’émotion et la profondeur, elle rate complètement son objectif 😕. Quand je lis certains articles la comparer à « Hamilton », je me dis que je n’ai pas dû voir le même spectacle. Certains aspects m’ont particulièrement déçu : la bande originale, la mise en scène, les costumes… Seules les comédiennes sauvent l’ensemble en offrant une belle performance aux spectateurs. Est-ce que les 80 minutes que dure le spectacle valent une place en orchestre coûtant $499 ? Définitivement pas.
Des shows funs et amusants : il y en a des tonnes à Broadway et si c’est ce que vous recherchez, je vous conseille plutôt des choses comme « The Book Of Mormon » ou « Mrs Doubtfire » qui allient humour et profondeur avec intelligence. 2021 n’est pas terminée et j’ai encore un programme chargé devant moi ! J’espère vous donner envie de découvrir ces spectacles et si c’et le cas, je vous invite à me laisser un commentaire ici ou sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Pour finir, je vous propose de cliquer sur le hashtag #Broadway pour découvrir toutes les comédies musicales auquel j’ai eu la chance d’assister depuis mon arrivée à NYC.
Extraits « SIX »